Rôle de l'élu local

mardi 22 novembre 2016

Communales Mali 2016 : Les maliens saluent la présence des observateurs

Les élections communales qui se sont déroulées le dimanche 20 novembre 2016 au Mali ont été surveillées par plusieurs observateurs, en vue de garantir la fiabilité et la transparence du scrutin. Plusieurs électeurs maliens rencontrés au sortir de bureaux de votes ont salué la présence des observateurs dans de nombreux centres électoraux toute la journée du 20 novembre 2016. C’est le cas de quelques électeurs qui ont accompli leur devoir citoyen à la Commune 4 de Bamako.


Oumou Keita est une malienne qui accomplit régulièrement le devoir citoyen du vote. "Moi je vote toujours car c’est de notre intérêt de choisir nos représentants", fait-elle savoir. Elle n’a pas caché sa satisfaction d’avoir trouvé dans son bureau de vote des observateurs électoraux. "Je suis satisfaite qu’il y ait des observateurs pour éviter les magouilles et les scandales", se réjouit-elle.

Youndoussou est du même avis que Oumou Keita. Pour lui, le nombre d’observateurs devrait même être augmenté dans les bureaux de vote pour enrayer toute tentative de fraude. "Il y a toujours beaucoup de triches. A mon avis, il faudrait beaucoup d’observateurs indépendants pour surveiller les élections", souhaite-t-il.
Diaguina ira plus loin pour indiquer le moment favorable à la triche pour certains partis politiques. " Souvent le soir, à la fermeture des bureaux de vote, lors du dépouillement, les partis veulent tricher", renseigne-t-elle. Pour elle, les observateurs pourraient alors jouer un rôle d’arbitre : "Les observateurs qui étaient toute la journée peuvent attester s’il y a eu des problèmes ou non".
Signalons que Caritas Mali a déployé 428 observateurs sur le terrain dans 168 communes soit plus 26% de l'ensemble des communes du pays.
Roger Gomis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire