Rôle de l'élu local

lundi 21 novembre 2016

Kaléidoscope des journaux au Mali, 24 heures après les communales

Dépouillement des votes au quartier Dravela Bolibana/- Gaston Goro
Le trin trin quotidien a repris au lendemain des élections municipales du dimanche 20 novembre 2016 au Mali. De l’avis des observateurs, le taux de participation est très faible. Ce matin les journaux ont analysé le scrutin et chacun y va de son commentaire et de ses analyses. L’édition du lundi du journal l’Essor consacre une double page aux communales. L’Essor dans un kaléidoscope des régions envoyé par ses reporters, annonce une faible affluence à travers tout le pays. Le journal revient également sur quelques incidents ayant émaillé le scrutin notamment à Tombouctou. Le correspondant de l’agence Malienne de Presse dans cette région a relaté quelques incidents dans les localités isolées qui ont eu une influence sur le vote. "Aux premières heures de la matinée d’hier, le hameau de Tin Bouze, situé à 10 km de la ville, a reçu la visite des hommes armés" et au journaliste de préciser que "les hommes armés étaient à la recherche du matériel électoral". L’essor précise également que ""dans les communes de Hawzakoma et Séréré (dans le cercle de Gourma Rharous), des hommes armés non identifiées ont brulé tout le matériel électoral samedi pour empêcher la tenue des élections communales". 
De son côté, le journal en ligne Maljet dans sa publication de ce matin fait part d’une note nécrologique liée aux élections : "Municipales au Mali : cinq militaires tués dans une embuscade". Le site précise les conditions dans lesquelles les militaires ont trouvé la mort. "Dimanche, après les opérations de vote, un convoi de l’armée qui transportait des urnes en vue du dépouillement a été attaqué par des jihadistes. Cinq militaires maliens ont été tués".
Hormis les militaires morts sur le champ d’honneur, Malijet précise également que les assaillants "ont ensuite emporté deux ambulances et un véhicule du sous-préfet". Ils ont ensuite "tué un civil en repartant vers la frontière mauritanienne". 
Info Matin au sujet des communales publie à sa Une : "quatre reports ça suffit". Le journal rapportait les déclarations du président malien après son vote hier. IBK après avoir voté s’est réjoui de la tenue de ses élections communales qui "étaient tellement attendues, enfin elles sont là : la démocratie encore une fois en marche". Le journal toujours dans le registre des élections rejoint les autres canards maliens et souligne également la faible affluence et des bureaux qui "attendaient les électeurs" et de l’insécurité qui " perturbe les opérations de votes au Nord".
En attendant la publication officielle ds résultats, chacun y va de son commentaire au sujet des communales au Mali.
Serge Xavier Oga



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire