Rôle de l'élu local

vendredi 18 novembre 2016

L’Eglise Catholique au Mali envoie plus de 400 observateurs aux élections communales

L’Église catholique au Mali, à travers sa Caritas nationale, va déployer plus 400 observateurs pour surveiller les élections communales qui auront lieu dimanche 20 novembre 2016.

L'Eglise catholique au Mali va déployer 428 observateurs lors des élections communales prévues dimanche prochain, a annoncé jeudi 17 novembre le Secrétaire Exécutif de Caritas Mali, M. Théodore Togo, au cours d’un atelier préparatoire. 
Cette rencontre qui a regroupé des coordinateurs, des points focaux et des communicateurs des diocèses de Kayes, Sikasso, Ségou, San, Mopti et Bamako avait pour objectif de permettre aux participants de « mieux coordonner les différentes interventions durant la période électorale et de maîtriser le dispositifs mis en place pour une observation bien huilée et efficace », a déclaré Théodore Togo.
Après plusieurs reports depuis 2014, le gouvernement malien a affiché, il y a trois jours, sa détermination à organiser ces élections de proximité. « Le rendez-vous du 20 novembre sera tenu parce que matériellement nous sommes prêts et même politiquement si l’on s’en tient du nombre de partis politiques et de listes de candidatures engagés dans la compétition… », a déclaré face la presse le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag.
Selon certains observateurs de la vie politique malienne, ces élections communales comportent plusieurs enjeux. Comme, entre autres, la fin d’une administration territoriale intérimaire, le renouvellement de l’ensemble des conseilleurs communaux, en perte de légitimité depuis l’expiration de leur mandat en 2014 et le renforcement du processus de stabilisation du Mali. 
D’ici dimanche, les partis politiques ont encore quelques temps pour convaincre les électeurs maliens et mesurer leurs forces. En effet, la campagne électorale ouverte depuis le vendredi 04 novembre 2016 à zéro heure sera clôturée ce vendredi 18 novembre 2016 à minuit.
Roger Gomis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire