Rôle de l'élu local

vendredi 18 novembre 2016

Elections Communales : Caritas Mali veillera à la fraude

Les maliens se préparent à renouveler dimanche 20 novembre 2016 l’ensemble des 703 conseils communaux que compte la République du Mali. Face aux enjeux politiques et locaux de telles élections qui se dérouleront dans un contexte où certaines voix s’élèvent pour dénoncer des magouilles et tripatouillages, l’Eglise Catholique malienne entend apporter sa contribution pour garantir la fiabilité et la transparence du vote et aussi combattre la fraude électorale.



L’Eglise Catholique au Mali accompagne les élections communales du 20 novembre 2016, à travers une mission d’observation, dirigée par Caritas Mali, en vue de garantir la fiabilité et la transparence et aussi combattre la fraude électorale. Elle avait déjà mené une telle mission lors de l’élection présidentielle de 2013.

Pour réaliser une telle mission dans le carde de ces élections communales, Caritas Mali a formé et organisé 428 observateurs qui seront déployés sur 168 communes, pour suivre tout le processus électoral du 20 novembre, depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à leur fermeture.

« Ces observateurs ont pour rôles de vérifier la mise à jour de la liste électorale
 ; la présence des assesseurs des partis
politiques dans tous les bureaux de vote ;
 l’ouverture et la fermeture des bureaux de votes à l’heure indiquée par la loi électorale ; la disponibilité du matériel électoral dans chaque bureau de vote et la présence de tous les membres de bureau le jour du scrutin », indique N’do Alain Cissé, un des responsables de Caritas Mali.

Des déclarations qui pourraient rassurer certains partis politiques de l’opposition qui ont fait face à la presse, hier, jeudi 17 novembre 2016, pour dénoncer une fraude programmée au profit du parti au pouvoir.
Roger Gomis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire