Rôle de l'élu local

dimanche 20 novembre 2016

Elections communales du 20 novembre au Mali : les votes ont débuté ce matin

Agnès Togo, Observateur de Caritas dans un bureau de vote
Ce matin, 7,2 millions d’électeurs maliens sont appelés aux urnes pour choisir par la voie des urnes plus de 10 000 conseillers municipaux. Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8H GMT sur toute l’étendue du territoire. Sur le terrain, Caritas Mali est l’une des rares organisations à avoir déployé sur le terrain des observateurs qui vont superviser le déroulement du vote. Leur mission est d’apporter une contribution précieuse dans la supervision du scrutin par l’observation du vote, toute chose qui participe à la création d’un climat consensuel gage d’une paix. 

Ce matin au niveau du centre de vote sis à l’école primaire Mamadou Goundo Simaga à la rive droite de Bamako, les opérations de vote ont démarré à l’heure mais l’affluence est encore timide. Siddy Dombia, 70 ans figure parmi les électeurs qui se sont levés tôt pour venir accomplir leurs devoirs ce matin. Le septuagénaire est venu voter dit-il par « devoir patriotique ». Le vieux Dombia espère que les autorités communales qui seront élus « feront un bon travail ». 

Ces élections vont consacrer le renouvellement des élus locaux qui sont en place depuis 2009 et sont l’expression de la démocratie locale. Autrement dit, elle consacre le transfert par l’État de certains domaines de compétences à la commune. C’est dire que les enjeux sont multiples pour les citoyens qui sont appelés à élire les dirigeants qu’ils jugent capables de conduire leurs destinées et d’insuffler une dynamique de développement local. 

Le NDI National Democratic institute Mali salue la tenue de ses élections. Le Représentant résident du NDI au Mali, Dr Badié Hima était aussi ce matin avec son équipe dans les bureaux de vote pour observer l’environnement global dans le lequel se déroule le scrutin. 



Gaston Goro à gauche et Badié Hima, NDI à droite dans le centre de vote de Badalabougou ce matin- /Serge Xavier Oga
Même si le NDI n’a pas déployé des observateurs sur le terrain pour ces élections, il a accompagné tout le processus électoral au Mali par le renforcement de capacités et le développement des institutions démocratiques. Badié Hima se réjouit de l’expression de cette démocratie locale ce matin. La démocratie locale est une dynamique qui peut permettre un meilleur fonctionnement des villes et villages. Elle participe également à la cohésion sociale. Ces élections sont la deuxième élection depuis les présidentielles qui ont consacré l’arrivée au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keita. Maintes fois reportées, ces élections se tiennent trois ans après les législatives de 2013. Ces élections communales, expression parfaite d’une démocratie locale traduisent donc la célèbre définition d’Abraham LINCOLN « La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Serge Xavier Oga



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire